Traversée VTT des Préalpes

11 septembre étape 16 de Gilette à Nice 41 km

19 Janvier 2018 , Rédigé par christianfargeix

Ce matin rien ne presse, il me reste 40 km à faire et tout en descente ou plat, la montagne est finie. Je pars donc tranquillement à 9H30. Il n'empêche que les premiers km sont dans le style habituel, un sentier descendant plein de marches et de cailloux ronds et humides, très glissant. Dès le premier km je glisse encore sur une pierre et nouvelle chute (la 3e et dernière du périple). Le problème est que mon genou gauche heurte à nouveau brusquement le sol, il était déjà douloureux, la douleur s'intensifie et va durer toute la journée (même davantage puisqu'il mettra plus d'un mois à s'en remettre). Heureusement que c'est le dernier jour, je n'aurai sans doute pas pu aller beaucoup plus loin. Encore une chance que cette blessure arrive seulement maintenant mais c'est aussi l'annonce faite par mon corps que je suis fatigué et qu'il est temps d'arrêter. Dans le sport (et sans doute même hors sport)  le corps donne toujours des avertissements, il faut savoir l'écouter. Après la descente vient un sentier plat et une dernière surprise, un pont suspendu qui surplombe une rivière d'une dizaine de mètres ce qui suffit à me flanquer un dernier coup de vertige surtout que le pont bouge quelque peu. Je traverse doucement en regardant droit devant. Et c'est l'arrivée dans la "civilisation". Je roule sur la voie verte qui longe une route à 4 voies et le Var sur 15 à 20 km. J'y rencontre un couple d'anglais  puis 2 jeunes allemands qui arrivent aussi de Thonon par les petites routes du soleil (600 km). Après un passage à l'arrache dans un carrefour en pleins travaux avant de franchir le pont qui enjambe le Var,  je débouche sur une piste cyclable qui me conduit sur la promenade des Anglais, je suis arrivé! Halte en bord de mer où je retrouve les allemands qui viennent aussi d'arriver et à qui je demande de me prendre en photo (je constate qu'on se comprend mieux en discutant en anglais avec des allemands qu'avec des anglais véritables!). Je descends ensuite toute la Promenade des Anglais puis je bifurque sur la gare SNCF où j'arrive à 14 H. 1001 km au compteur, contrat rempli! Je trouve un train pour demain via Lyon malgré la grève de la SNCF (donc situation normale) et la restriction du trafic. Je partirai à 7H27 pour arriver à Riom à 16H55. Je trouve ensuite un hôtel juste en face de la gare à 84 € avec petit dej que je pourrai prendre à 6H30 (prix correct pour la Côte d'Azur). Mon vélo est accepté…dans la chambre! Après-midi consacré à 1/ manger une salade niçoise 2/ baignade en mer et balade sur la Promenade des Anglais 3/ visite du vieux Nice 4/ manger une glace 5/re balade  6/ encore manger 7/ rentrer à l'hôtel par le tramway car de plus en plus mal au genou et difficulté à marcher! 8/ dodo. Malgré la grève demain la SNCF me mènera à bon port et à l'heure prévue, ouf!