Traversée VTT des Préalpes

27 août etape 1 de Thonon au Col du Feu 25 km

19 Janvier 2018 , Rédigé par christianfargeix

Le train que j'ai pris ce matin à 9h me dépose à 15h30 en gare de Thonon après une correspondance à Lyon. Le voyage n'a pas été ennuyeux car j'ai discuté d'abord avec une randonneuse roannaise passionnée puis avec un cycliste qui partait faire un ou 2 cols alpins pour agrémenter son après-midi dominical. Les rencontres, c'est aussi le côté enrichissant de ces randonnées "en solitaire", comme le dit si bien Popeck "on n'est pas des sauvages tout de même".

Le vrai départ de cette étape se fera donc à 16H devant la gare de Thonon. Et pour se mettre en jambes rien de mieux que de se taper 1000 mètres de dénivelé positif, ce sera le menu de cette fin d'après-midi. Avant d'attaquer je fais le plein d'eau chez l'habitant, il fait chaud! L'habitant prend un air suspicieux quand je lui dis que je vais à Nice! Les premiers kilomètres sont relativement faciles mais trompeurs, il y a une multitude de sentiers pour s'éloigner de Thonon et de ses nombreux promeneurs, on est dimanche! Après 10 kilomètres ça y est j'y suis! Les Alpes, le fort dénivelé, les chemins pierreux et ce n'est que le début. Les 5 derniers kilomètres sont un enfer, très pentus et pierreux, il faudrait porter mais vu le poids de mon vélo chargé je dois me contenter de pousser, c'est raide et c'est juste un aperçu! Arrivé à 1450 mètres et alors qu'il est presque 20H je décide que je vais encore faire 5 Km mais mon porte-bagages l'entend autrement et décide de se séparer de son chargement, en l'occurrence le matériel de camping. Pour moi c'est un signe et, respectant le destin, je stoppe sur le champ et plante la tente ici même. Bonne résolution car j'ai juste le temps de m'installer et de manger un demi-sandwich (bizarre je n'ai pas faim) et la nuit tombe, et moi aussi je tombe de sommeil, à 9H c'est dodo! Mon sommeil est juste troublé par 2 bruits aux antipodes l'un de l'autre même si les 2 proviennent de bêtes volantes: le chant des chouettes, et le ballet incessant des avions qui approchent l'aéroport de Genève.