Traversée VTT des Préalpes

29 août etape 3 de Charly à La Biolle 71 km

19 Janvier 2018 , Rédigé par christianfargeix

Lever à 7H, je pars à 8H30 après un café soluble et quelques biscottes trouvées dans le gite (je laisserai 20 € dans le coffre au lieu des 15 demandés pour payer mes grignotages). Ma colocataire n'est pas levée, je lui laisse un mot d'encouragement en anglais (j'espère qu'elle aura pu le déchiffrer) La journée s'annonce chaude, elle le sera, + de 30 degrés et parcours très découvert, crème solaire obligatoire (j'en connais qui vont cuire…). Je dois ravitailler en eau plusieurs fois pour éviter la déshydratation. Heureusement les chemins sont très roulants et le dénivelé relativement faible, 1324 m pour 71 Km. L'étape aurait été assez agréable si je n'avais pas un mal au c… naissant, habituel à partir du 3e jour de vélo consécutif et malgré un gros entrainement. En début de matinée dans une forte descente rocailleuse ma roue avant m'inflige un refus d'autorité et glisse sur une grosse pierre sur laquelle je ne lui avais pas demandé de passer, c'est la gamelle! Pas de bobo mais support d'un bidon cassé, je répare avec des colliers. A 10H je traverse Frangy et j'achète quiche et riz au lait pour midi. A 13H j'arrive à Rumilly que je dois traverser intégralement de part et d'autre, il n'y a pas d'autre alternative, c'est la bonne heure et la traversée se passe plutôt bien. Je profite de la ville pour m'arrêter chez un vélociste car j'ai un petit problème avec mon frein avant. Il me fait un petit réglage rapide pour compenser le problème car en fait il m'explique qu'il faudrait purger le circuit mais que ça prend du temps (qu'il n'a pas) et que c'est risqué car le modèle est ancien et la manip demande beaucoup de précautions. Cela conforte mon idée qu'il faudra mettre mon vélo à la retraite après ce périple. J'ai de l'avance sur mes prévisions, je poursuis donc mon chemin, espérant parvenir au plus près du lac du Bourget mais finalement je m'arrête bien avant car je trouve un camping isolé qui me tend les bras. Personne à l'accueil mais un campeur m'affirme que je peux m'installer, c'est bien ce que je comptais faire! Le campeur m'apporte un soda bien frais et m'invite à diner avec sa famille ce soir à sa caravane. Après la douche, le montage de la tente, le lavage de mes affaires et la visite chez les propriétaires du camping pour régler la note d'un montant dérisoire (le camping est familial et tenu par un couple de 85 ans!) je me rends donc à l'invitation, très bien reçu, apéritif et repas complet. Très avenants, mes hôtes font charger mon smartphone et m'offrent un paquet de gâteaux à emporter. En fait ils ne sont pas en vacances, ils travaillent à Rumilly et viennent séjourner chaque soir au camping durant l'été. Une belle rencontre.