Traversée VTT des Préalpes

3 septembre etape 8 de St Martin en Vercors à Die 72 km

19 Janvier 2018 , Rédigé par christianfargeix

Petit déjeuner complet et photo de famille, règlement de l'addition, 58 € tout compris, très correct vu la prestation, et c'est parti pour une bonne grosse journée de 9H à 19H avec 7h30 sur le vélo. La pluie s'est arrêtée et laisse place au ciel bleu et brouillard épais dans la vallée que je domine mais au fond de laquelle je dois descendre, il fait 7 degrés. La matinée est agréable sur chemins et sentiers roulants sur les grands plateaux du Vercors parfois bien verts parfois secs et chaotiques ressemblant au Larzac et entourés de montagnes abruptes, mon plus beau souvenir naturel de ce périple mais les gouts et les couleurs… A 12h30 après rencontre d'un joli troupeau de chèvres et d'un bouc que je renifle à plus de 100 mètres, casse-croûte (acheté à La Chapelle en Vercors) puis mini sieste. L'après-midi sera moins cool! Une montagne est à franchir à 1500 m (je suis à 700) et ça grimpe dur sur des chemins caillouteux (encore) puis c'est l'erreur, mon tracé GPS m'emmène sur un sentier infâme tout en portage sur 1 km et sans issue, demi-tour. Au pif j'emprunte un autre sentier qui me semble parallèle mais là encore je me retrouve dans un cul de sac au milieu d'un grand pâturage de montagne. Soudain j'aperçois au loin un randonneur pédestre avec gros sac à dos, c'est donc qu'il y a un chemin. Coupant à travers la pampa je rejoins effectivement le chemin qui mène au sommet de la montagne et je ne brille pas (vertige). Puis c'est la descente par un sentier en zigzag, vertigineux. Je suis à côté du vélo et dois le retenir. Heureusement qu'il y a de la végétation qui me cache le vide sur la pente sinon je n'aurais pas pu l'emprunter. Puis le sentier devient plus roulant mais étroit et je dois rassembler tout mon courage pour franchir plusieurs passages vertigineux, voire dangereux. Je n'ai de toute façon pas le choix car un demi-tour serait pratiquement impossible. Après 700 m de descente (verticaux) le sentier devient plus roulant puis traverse avec de nombreux méandres de  grands champs de lavande. Arrivé à Die je tourne pendant 1 heure pour trouver un hébergement et je finis par monter la tente au camping municipal. Je suis épuisé mais il faut que je mange, je me dirige à pied au centre-ville et dine très bien dans un petit resto bio. De retour au camping je passe un long moment dans les sanitaires pour faire charger mon smartphone, je ne peux pas le laisser seul! Dodo 22H30. Ce soir je suis à la moitié de mon parcours, 500 km. Je traverse mon 4e département, la Drôme, après la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère.