Traversée VTT des Préalpes

30 août etape 4 de La Biolle à Yenne 75 km

19 Janvier 2018 , Rédigé par christianfargeix

Et voici le récit d'une étape délirante: ce matin la tente est trempée et mes affaires lavées la veille pas sèches donc mise en service de la tenue de rechange et étalage des affaires mouillées sur le guidon et le sac à dos. Je ressemble à un étendoir ambulant. Il va encore faire très chaud. Les 10 premiers kilomètres montants sont pentus et caillouteux, une bonne partie va se faire en poussette, faisable à vide mais pas chargé! Ensuite 5 km de descente rapide par sentier où je constate que mon frein avant se porte de plus en plus mal, puis 10 km de plat à travers une zone humide sur des chemins bien défoncés par… les sangliers! Arrivé près du lac du Bourget je fais la pression des pneus dans un garage puis je décide de continuer mon chemin pensant longer le lac mais en fait le chemin passe en hauteur assez loin du lac en pleine pampa donc après 2 km je fais demi-tour car je n'ai rien à manger et je m'assois à la terrasse du Restaurant de la Plage où je mange très bien pour un prix très acceptable, une bonne adresse. Je repars pour un après-midi que je pensais facile et agréable sur les hauteurs longeant le lac en direction de St Jean-le-Chevelu. Que nenni! Après une bonne partie plate et agréable le tracé emprunte un chemin montant tellement pentu et caillouteux qu'il est à mon avis impossible de le monter sur le vélo même sans bagages et même pour un VTTiste confirmé. C'est donc en poussette que je le monterai jusqu'à Ontex et c'est très dur car les cailloux roulent sous les pieds et il fait très chaud, un enfer! Je suis vert! Quelle idée de mettre un tel chemin dans le tracé, je trouve cela stupide! Et les surprises ne s'arrêtent pas là. En effet en fin de parcours le tracé emprunte sur 2 km une route qui permet de franchir le Col du Chat. Or actuellement pour cause de fermeture du Tunnel du même nom la route est interdite aux cyclistes pour 3 mois! Et la route est le seul accès permettant de franchir ce col. Je m'approche néanmoins de la route et là je me fais insulter par plusieurs automobilistes avant même d'avoir posé un pneu sur le bitume! De plus la circulation est très dense, je dois donc renoncer à forcer le passage, trop risqué! Après consultation de mes cartes je ne vois aucune solution sauf à revenir à l'extrémité du lac, là où j'étais à midi! Plus le retour par un autre itinéraire, ça veut dire une journée de perdue pour 2 malheureux km. Alors il me vient une idée: le vélo est interdit sur la route mais…pas dans une voiture! J'intercepte un automobiliste qui rentre chez lui avec un petit utilitaire et lui demande s'il ne voudrait pas me faire franchir le col avec mon vélo dans sa voiture. Après quelques hésitations car il n'a pas le temps il accepte et me transporte en quelques minutes sur l'autre versant de la montagne. Le Col du Chat est franchi et la journée sauvée! Reste à trouver un hébergement car de fortes pluies sont annoncées pour la nuit donc pas question de déployer la tente. Aucun hébergement à St Jean-le-Chevelu, il est 18H, donc sur conseil d'une autochtone je fonce par la route jusqu'à Yenne, 6 km, demain je trouverai un itinéraire pour rejoindre ma trace car je m'en éloigne. Effectivement à Yenne plusieurs possibilités s'offrent à moi et sur les bons conseils de 2 commerçants je me dirige vers le Clos des Capucins, un ancien monastère transformé en centre d'accueil pour séminaires. Ça parait luxueux et je crains pour le prix mais j'arrive à une heure où je n'ai plus le temps de la réflexion. Et là nouvelle surprise mais bonne cette fois, le prix: 45 € la nuitée en chambre d'hôtel avec repas du soir et petit déjeuner! Et pas n'importe quel repas, bonne cuisine, vin compris, que je partage avec un randonneur pédestre qui fait Compostelle. Une entreprise est là aussi, en séminaire. Sans compter un super accueil, personnel avenant et gentil, je recommande vivement cette adresse aux randonneurs qui passeraient par-là, c'est exceptionnel! 21H30 dodo.