Traversée VTT des Préalpes

31 août etape 5 de Yenne à Les Echelles 53 km

19 Janvier 2018 , Rédigé par christianfargeix

Aujourd'hui l'étape sera relativement courte, cause la pluie. Je pars à 9H15, rien ne presse il pleut. Je pense trouver un sandwich à acheter pour midi mais je n'en trouve pas et sans insister je pars sans ravitaillement persuadé que je trouverai en route, erreur habituelle mais je continue de la faire! Jusqu'à midi je roule sur chemins et sentiers qui auraient dû être agréables mais qui à cause de la pluie s'avèrent dans un état désastreux. Encore beaucoup de poussette car nombreuses montées caillouteuses et avec la pluie j'ai de grosses difficultés d'adhérence d'autant que j'ai des pneus pour le sec. J'arrive à midi à St Maurice de Rotherens trempé et transis. Je trouve abri dans une cabane et je me change car je suis trempé jusqu'à la peau et je tremble de tout mon corps. Je reste ainsi plus d'une heure à essayer de me réchauffer, dégustant 4 biscuits et un peu de riz au lait soit le contenu de mon sac. Arrive alors le randonneur d'hier soir qui a déjà parcouru 17 km à pied. Il est moins mouillé que moi car mieux équipé pour la pluie. Nos chemins se séparent ici car il bifurque sur Le Puy alors que je me dirige vers Grenoble. Compte-tenu des conditions je décide de rejoindre le lac d'Aiguebelette par la route en espérant y trouver un hébergement. Arrivé au lac la pluie a diminué d'intensité et je décide donc de reprendre ma trace jusqu'aux Echelles. J'y arrive à 16H30 et me dirige à l'OT pour trouver un hébergement en dur afin de me sécher, je n'ai plus rien de sec, l'eau s'est même un peu invitée dans mon sac à dos. Je n'ai guère le choix, seulement une chambre d'hôte à 55 € dans le village des Echelles et un restaurant ouvert dans le village d'Entre Deux Guiers (sur 4 que comptent les 2 villages) qui est mitoyen aux Echelles mais pas dans le même département, on est à cheval entre Savoie et Isère. La douche et le lavage de mes affaires étaient urgents, les chaussettes ne sont qu'un tas de boue, pas sûr que tout soit sec demain. Jusqu'à la nuit la pluie est toujours au rendez-vous. La soirée étape me coûtera 80 € , budget explosé car je prévois 50 € max par jour tout compris dans mes périples, heureusement les nuits sous tente permettent de faire baisser la moyenne.