Traversée VTT des Préalpes

4 septembre etape 9 de Die à Valdrôme 63 km

19 Janvier 2018 , Rédigé par christianfargeix

Ce matin lever 6H45 pour finir de faire charger mon smartphone dans les sanitaires pendant que tout le monde dort. Pendant ce temps je plie la tente qui est trempée de rosée. A 8H je vais déjeuner en centre-ville, café croissants. Les chemins sont plutôt sympas, à travers les nombreuses vignes jusqu'à Chatillon-en-Diois. Les vendanges sont en cours, je discute avec plusieurs vendangeurs, ils disent que la récolte est faible, environ 30% de la normale à cause des gelées de printemps. La clairette 2017 va être chère! A la sortie de Chatillon se présente un sentier infâme, je ne sais même pas comment l'aborder c'est de l'escalade! Je me tuyaute auprès d'une passante, elle me dit que le sentier est très abrupt (j'avais vu) et que plus loin il longe des précipices. Plutôt que de pousser le vélo sur des kilomètres je décide de contourner l'obstacle par la route sur 11 km jusqu'à Luc-en-Diois. Casse-croûte au bord de la rivière et café à Luc où j'aperçois un couple de cyclotouristes bien chargés qui font "les petites routes du soleil" soit l'équivalent des Chemins du soleil mais par les routes. Ils étaient hier soir dans le camping. Après Luc je reprends l'itinéraire prévu par des chemins très raides mais roulants sauf 2 passages critiques dont 1 carrément stupide! Vers Beaumont-en-Diois je fais une pause au soleil pour étaler ma tente trempée, elle sèche rapidement. Un bruit m'inquiète au niveau du pédalier, je resserre quelques boulons et graisse l'ensemble, plus de bruit, ouf! La dernière montée est d'enfer mais suivie d'une très belle descente à travers bois jusqu'à l'arrivée à Valdrôme. Dans la montée j'avais reçu un appel d'un gite que j'avais contacté pour passer la nuit, il m'annonce qu'il est fermé! Mais quelquefois (voire toujours) il faut compter sur la chance, arrivé à Valdrôme à 18H je tombe direct sur un autre gite, le gite de Tarsimoure, je pourrai même me restaurer même si la tenancière m'annonce qu'elle n'avait pas prévu suffisamment pour une personne de plus. Je partage la chambre avec un autre VTTiste qui fait le même parcours que moi, il a choisi de faire le périple sur 3 ans, là c'est son dernier tiers (Grenoble-Sisteron). C'est le premier (et ce sera le dernier) que je rencontre depuis le départ! Je lave quelques affaires (et ma personne) car je commence à sentir le renard. On passe ensuite une bonne soirée autour de la table d'hôtes avec d'autres randonneurs (pédestres, cyclotouristes, électriciens itinérants de passage). Dodo à 22H30.Prix du gite avec en plus une bière bue avec mon acolyte et un pique-nique à emporter énorme (il me fera 2 repas): 56.50 €, je suis dans les normes!