6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km

Lever à 6H45 et pliage de la tente, sèche. A 8H Je voulais aller déjeuner au bar du village, fermé. Je voulais faire quelques provisions pour midi à la supérette du coin, fermée pour la journée, la boulangerie idem! Avec l'OT fermé pour 15 jours ça fait beaucoup pour un début septembre dans un village très touristique! Donc je pars l'estomac presque vide, juste un mini tube de lait concentré et une pomme chapardée dans un verger. Au départ c'est une petite route goudronnée très pentue et sans issue qui laisse place à 4 km à un chemin caillouteux (comme dab) sur 10 km jusqu'à l'altitude de 1300 m (Orpierre est à 600 m). Soit 700 m de dénivelé avalés avant midi l'estomac vide, c'est long mais pour une fois tout se fait sur le vélo. Ensuite c'est une longue descente par chemins et sentiers de montagne jusqu'au village de Ballons. Aucun commerce dans le village, je suis à la diète et c'est pas bon du tout pour le VTT. Je suis très fatigué. Et là la chance me sourit à nouveau: alors que je demande à un couple d'autochtones retraités où je pourrais me ravitailler, ils m'invitent à manger chez eux. Bon petit repas qui me ravigote et me permet de franchir le col de la Croisette comme une lettre à la poste, j'ai retrouvé des ailes! D'autant plus que l'ONF vient de faire un beau chemin tout neuf et… sans cailloux! A Barret sur Méouge j'avais déjà décidé de contourner le col de St Pierre prévu par l'itinéraire, pour passer par les gorges de la Méouge, magnifique site naturel classé. Puis une petite route me mène jusqu'à Autonaves où je retrouve mon itinéraire. Je suis à nouveau bien fatigué, heureusement les 10 derniers km pour arriver à Sisteron sont peu vallonnés, j'y arrive à 17H. Je me dirige direct à l'OT, pas de gite mais un hôtel à 44 € la nuit (Hôtel de la Citadelle) qui va faire mon affaire. Il me faut une bonne nuit de récupération car je suis épuisé. L'hôtel est correct, la patronne sympa, mon vélo a trouvé sa place dans un couloir. Je lave mes 2 T-shirts et mon cuissard en espérant que ce sera sec demain. Douche, petite bière, repas puis recherche de solutions pour les jours à venir. Je réserve un gite d'étape pour demain à Digne-les-Bains, l'étape ne devrait pas être trop dure, ce qui va me permettre de récupérer un peu. Je voulais en réserver un pour après-demain qui devrait être une dure journée mais évidemment le gite qui va bien est fermé! Comme dab je verrai sur place. Ce soir je suis dans les Alpes de Haute Provence, 6e département.

6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
6 septembre etape 11 d'Orpierre à Sisteron 65 km
Retour à l'accueil