Traversée VTT des Préalpes

8 septembre étape 13 de Dignes à Thorame Basse 74 km

19 Janvier 2018 , Rédigé par christianfargeix

Aujourd'hui c'est l'étape de tous les records: 74 km, 2358m de dénivelé+, 8H48 sur le vélo. L'étape m'angoisse, je pars donc dès 7H pour arriver avant midi au pied de la principale difficulté, le col de la Cime qui culmine à 1500 m, je suis à Dignes à moins de 600 m. Avant de partir je complète mon approvisionnement à la boulangerie car je ne sais pas quand je retrouverai le moindre point d'alimentation. Dès le départ ça grimpe beaucoup, d'abord par une petite route puis par chemins et sentiers dans la montagne pour arriver 30 km plus loin à Draix. Les paysages sont beaux, de hautes montagnes à perte de vue et de tous les côtés. Je suis dans le pays des Terres Noires, sortes de gigantesques dunes mi-terre mi-ardoise et effectivement noires. Je frôle le blocage en descendant l'une de ces dunes par un sentier qui ravirait les fous de descente mais qui pour moi est synonyme de vertige. Je serre les freins…et les fesses. Arrivé en bas je perds ma trace sur 200 m dans le lit d'un torrent à sec, demi-tour et je retrouve le bon sentier. Au beau milieu de nulle part je rencontre un agriculteur, on discute du loup qui lui aurait emporté 2 veaux l'an dernier, pour lui la présence du prédateur est une catastrophe. On parle aussi chasse (il est chasseur) dont l'ouverture est dans 2 jours, mais il ne la fera pas, c'est l'ouverture "pour les fous" dit-il, pour lui la vraie chasse ne se pratique pas avec un 4x4 et un téléphone portable et les "accidents" de chasse ne sont pas des accidents, ce sont des meurtres, les chasseurs en sont totalement responsables (on le savait déjà mais quand c'est dit par un chasseur…). Le début d'après-midi est donc consacré à la montée du col de Cime, le chemin est assez roulant (pour une fois) mais il est interminable. La descente est comme d'habitude un sentier très pentu mais qui devient progressivement plus roulant jusqu'à l'arrivée aux Robines, là où le gite est fermé. Il est 15H et malgré la fatigue je décide de poursuivre jusqu'à Thorame Basse 20 km plus loin ce qui me vaut une belle grimpette à 1400 m alors que je viens de descendre à 800 m, le chemin va être long. Après la montée vient la descente et comme d'habitude c'est un sentier bourré de cailloux et la vigilance est de mise surtout avec la fatigue accumulée et comme souvent dans ces contrées, pas de réseau sur le portable donc toute chute grave serait synonyme de grosse galère. Mais les paysages sont magnifiques, en particulier le passage à la Clue de la Peine, extraordinaire faille dans la montagne où l'homme a creusé à la main en 1875, une espèce de tunnel dans la roche pour pouvoir la franchir. Ouf à 18H15 j'aperçois enfin le village de Thorame-Basse encaissé au fond d'une vallée à 1150 m d'altitude, entouré de montagnes qui culminent entre 2000 et 2400 m. Je trouve rapidement dans ce petit village une chambre à louer avec petit dej dans un gite. Pas de repas mais j'avais prévu des provisions pour 24H je peux donc me sustenter! Petit plus: la ferme/gite brasse une bière bio qui vient agrémenter mon piètre repas! Dodo à 21H30. La météo annonce des orages pour demain et je dois monter à 1600 m, nouvelle angoisse!