Traversée VTT des Préalpes

9 septembre étape 14 de Thorame Basse à Soleihas 55 km

19 Janvier 2018 , Rédigé par christianfargeix

Levé à 6H45 après un bon sommeil je me prépare entièrement avant d'aller prendre le petit déjeuner dans un bâtiment attenant. La pièce est remplie de ce que je n'aime pas: trophées de sangliers, chevreuils, mouflons, lièvres, chamois… Ici aussi on en a après le loup: "il détruit tout" (alors que l'homme, non, il n'y a qu'à voir ce qui est exposé ici…) "il y en a 10 fois plus que les chiffres annoncés" et "l'état ne veut pas reconnaitre qu'ils en ont lâchés", les idées reçues ont la vie dure! Le mari de la propriétaire me fait la pression des pneus (un peu trop je pense) . Départ à 8H30 par des chemins… rocailleux (comment vous avez deviné?) pour atteindre l'altitude max de ce périple, 1670 m, soit un dénivelé+ de 550 m de bon matin pour s'échauffer. Sur les sommets je rencontre un beau troupeau de moutons et chèvres gardés par un berger et 5 patous qui m'accueillent comme il se doit mais pas de danger si on respecte les consignes des panneaux installés dans les alpages: on passe doucement, à pied, et surtout sans essayer de les caresser. Pour l'instant chance, le temps est stable, les orages sont annoncés pour l'après-midi j'ai le temps de redescendre. Puis c'est la descente sur La Mure par un chemin roulant, en zigzag, beaux précipices mais grâce à la végétation ça se passe bien pour mon vertige! Le tracé "officiel" descend tout droit par un sentier infernal mais je l'avais dévié déjà lors de la préparation de mon itinéraire, excellente idée! De même pour cet après-midi j'ai prévu de dévier le passage sur le haut du Verdon (bien connu pour ses précipices) par la vallée en longeant le lac de Castillon où se jette le Verdon. A St André des Alpes (justement le long du lac) j'achète à manger et je casse la croûte au bord du lac, suivi par un petit café dans un bar à l'extrémité du lac. Et c'est là, juste à la sortie du bar, que la pluie a commencé à tomber avec force. Pas le choix, car ça doit durer d'après la météo et même s'intensifier, je mets mon vêtement de pluie et celui du sac à dos et j'attaque la montée du col de St Barnabé (1400 m). Dans la descente du col qui se fait par un infâme chemin…rocailleux la pluie redouble, les conditions deviennent dangereuses pour mon équilibre, je fais une bonne partie de la descente à côté du vélo. J'arrive à Soleilhas trempé jusqu'aux os ainsi que mes affaires. Il n'est que 15H mais il est plus prudent de rester là surtout que je trouve une auberge où je pourrai sécher, me restaurer et dormir. Un radiateur soufflant dans la chambre me permet de mettre tout mon attirail à sécher après qu'une douche bien chaude me redonne de la vitalité. Un couple de cyclotouristes s'est aussi installé à l'auberge, nous pourrons discuter à table. Je calcule qu'il me reste environ 100 km à faire (j'en suis à 900) et je prévois mon arrivée à Nice pour lundi. Je suis maintenant dans les Alpes de Haute Provence, 6e département traversé.